Réseaux d’assainissement
Sur quels types de réseaux d’assainissement intervenons-nous près de Châteauroux ?
Nous intervenons sur tous types de réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales : individuels, collectifs, stations d’épuration et lagunes. Le traitement des eaux peut être individuel ou collectif. Pour accéder au réseau public d’assainissement (le tout-à-l’égout), il est nécessaire d’effectuer un raccordement pour que les eaux usées ne soient pas rejetées dans le milieu naturel.
La collecte des eaux usées par ce réseau d’assainissement collectif nécessite des travaux d’entretien et parfois de réhabilitation. Nous sommes présents pour répondre à toutes vos demandes en matière d’assainissement, et ce, quel que soit votre type d’installation. Notre expertise en réseaux d’assainissement permet une présence en vidange et curage ou encore en entretien de canalisations.
Vous avez une question relative à nos services ? Notre équipe est à votre écoute.
L’assainissement individuel pour les habitations excentrées
L’assainissement individuel n’est pas un réseau d’assainissement à proprement dit mais il est constitué d’un réseau de canalisations autonome sur lequel nous pouvons intervenir en cas de fuite ou d’obstruction. Les eaux dites eaux grises (provenant de la salle de bains, de la cuisine, de la machine à laver) et les eaux-vannes (rejetées par les toilettes, eaux usées et papier) sont collectées dans la fosse septique. Les bactéries présentes permettent de transformer les solides en boues et les boues en gaz, rejetant une eau claire non polluante et sans risque sanitaire.
L’assainissement collectif pour les lieux raccordés au tout-à-l’égout
Le réseau d’assainissement collectif permet de conduire vos eaux usées directement à la station d’épuration. Il suffit de demander votre raccordement. 75 % du territoire est couvert par un réseau de tout-à-l’égout et chaque habitation a l’obligation de disposer d’un dispositif de traitement des eaux usées. Les réseaux collectifs peuvent évacuer les eaux usées comme les eaux pluviales. Toutefois, pour ne pas submerger les stations d’épuration en cas de forte pluie, il est recommandé d’utiliser un réseau indépendant pour les eaux de pluie.
Les stations d’épuration pour s’assurer de ne pas polluer les nappes phréatiques
Que vous disposiez d’une microstation d’épuration ou d’un plan de phytoépuration, nous faisons le nécessaire pour nous assurer de son bon fonctionnement durablement. Nous intervenons par ailleurs sur tout réseau collectif pour les collectivités, depuis toute habitation jusqu’à la station d’épuration. Notre savoir-faire en assainissement est global et nous sommes garants des moyens mis en œuvre comme des résultats.